Enfin comprendre et maîtriser la règle du Hors-Jeu dans le football, partie 2

La règle du hors-jeu au football, la loi 11 du règlement, se définit selon 2 conditions qui doivent se cumuler :
– que le joueur soit en position de hors-jeu, appelé ici condition A
– qu’il fasse action de jeu, appelé ici condition B

Nous avons vu dans ce précédent article les 8 points à connaître concernant la condition A. Nous allons voir dans celui-ci les 3 points à connaître concernant la condition B.

À la différence de la condition A, où le joueur doit satisfaire à tous les points pour être hors-jeu, les points de la condition B ne sont pas cumulatifs: le joueur ne peut satisfaire qu’à un seul des points suivants.
Cette condition B est plus difficile car ses points, selon les situations de jeu, seront quand-même plus ou moins à l’appréciation de l’arbitre. Autant pour les points de la condition A, la décision est binaire – soit il est en position de hors-jeu soit il ne l’est pas – autant pour cette condition B, c’est plus délicat.

Dans les points suivants, nous parlons bien évidemment d’un joueur qui satisfait déjà aux points de la condition A. C’est-à-dire d’un joueur situé dans le camp adverse qui, au départ du ballon des pieds d’un de ses coéquipiers sur une action de jeu qui n’est ni une rentrée de touche, de 6m ou de corner, est plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire, par tout ou partie de son corps excepté ses mains et ses bras.

Commençons.

Continuer la lecture de Enfin comprendre et maîtriser la règle du Hors-Jeu dans le football, partie 2