Le FFF Beach Soccer Tour

Si vous passez vos prochaines vacances d’été à la plage, profitez-en pour participer à une étape du FFF Beach Soccer Tour (FFFBST).
Au programme, du Beach Soccer sur 2 jours et des animations diverses, le tout proposé par la FFF.

Si j’ai décidé de vous en parler, c’est que cet été, j’ai participé à une étape du FFFBST et c’était ma 1ère fois (!). Comme avant toutes les 1ères fois, on se pose beaucoup de questions. Et je m’en suis posé quelques-unes : comment on s’inscrit, est-ce que enfants et adultes peuvent jouer ensemble, est-ce qu’il y a un classement, faut-il être présent une journée complète…
Et sur le site officiel, les infos ne sont vraiment pas très nombreuses. De même que sur place, il faut aller à la pêche aux infos pour en savoir un peu plus.
Ce n’est pas pensé pour les débutants comme moi !

Alors si vous aussi vous comptez vous y rendre et que ce sera aussi votre 1ère fois, lisez la suite, je vous donne des précisions et des conseils sur le déroulement d’une journée au FFF Beach Soccer Tour.

Par peur de ne pas arriver à l’heure (nous avions 1h de route), nous sommes arrivés 1h avant l’ouverture (prévue à 10h00). Et nous n’étions même pas les 1ers !!
Histoire de patienter, on découvre les lieux en se promenant (tout était déjà monté), on fait une petite trempette (ben oui c’est sur une plage), quelques passes avec le ballon.
Le monde arrive doucement, les organisateurs commencent à préparer les stands. Et puis, légèrement après 10h (un peu de retard), l’ouverture des inscriptions se fait.

Le FFFBST va vous permettre de jouer au BS mais aussi d’évaluer votre force de frappe grâce au « tir radar », de vous initier aux gestes de 1ers secours, de voir des freestylers, de lire (journal de Mickey, partenaire FFF pour les enfants), de danser, de faire du volleyfoot (ou footvolley?)… Pleins d’activités pour passer une journée sympa.
Mais pour faire toutes ces animations (presque toutes), l’inscription est obligatoire.

L’inscription
Notre erreur a été d’attendre l’ouverture des inscriptions pour aller faire la queue. Résultat : 1h d’attente et 1 seul match joué le matin.
Donc conseil 1 : dès 9h30, allez à la tente FFF des inscriptions, et placez-vous juste derrière les ordinateurs car quand les inscriptions commenceront, c’est là que se fera l’entrée. Ainsi vous passerez dans les 1ers pour vous inscrire et vous gagnerez un temps fou.
Pendant l’attente, de charmantes hôtesses nous proposent de devenir bénévoles pour l’euro 2016. En gros, venir aider lors des matchs qui se dérouleront près de chez nous (si on habite pas trop loin d’un stade de l’Euro).
Conseil 2 : si vous êtes sûr d’aller au FFFBST, inscrivez-vous à l’avance sur Internet. Les pré-inscris sont prioritaires. Vous n’aurez donc pas besoin de faire la queue. Par contre, pour se pré-inscrire, il ne faut pas vous rendre sur le site internet de la FFF mais sur sa page Facebook, rubrique FFFBST.
Peut-être que j’aurai pu me pré-inscrire avec mon smartphone pendant que je faisais la queue. Je serai passé ensuite devant tout le monde !
Une fois que vous avez bien fait la queue et que vous êtes sur un PC, il s’agit de remplir un simple formulaire avec les classiques nom, prénom, date de naissance…

Une fois le formulaire rempli, un(e) assistant(e) scanne un bracelet et vous l’accroche au poignet. Ce bracelet vous servira pour participer aux matchs et animations proposées comme dit plus haut (il y est scanné à chaque passage) alors ne l’enlevez pas et ne le perdez pas.
Conseil 3 : si dans votre groupe il y a une personne plutôt au point niveau frappe au clavier, faites-lui remplir les formulaires de tout le groupe, ça ira plus vite. Même s’il y a des animateurs pour vous aider à remplir le formulaire, il y a beaucoup de monde et ils ne peuvent pas être partout. Plus ça avance vite, mieux c’est pour tout le monde. Il y avait 7 ou 8 PC pour s’inscrire et 2 animateurs pour aider et aussi scanner les bracelets. Je vous l’ai dit, 1h d’attente et 1 seul match joué le matin, alors si tout le monde y met du sien…
En faisant cela j’ai gagné plusieurs minutes, surtout en remplissant le formulaire à la place des enfants.
Une fois le bracelet au poignet, on vous donne des cadeaux (sac à dos, t-shirt, lunettes de soleil, bracelet…) et un ticket numéroté : c’est le numéro de votre équipe. Il vous servira pour jouer. Attention à bien indiquer si vous allez jouer sur le terrain adulte ou sur le terrain mixte (adulte-enfant).
Si les joueurs de votre équipe ne sont pas tous là en même temps pour s’inscrire, ce n’est pas grave. Chacun s’inscrit quand il arrive. Du moment que l’un de vous prend le ticket ensuite pour l’équipe, c’est ce qui compte.

Les matchs
Une fois le ticket en main, vous vous rendez à la table de marque du bon terrain, vous inscrivez votre équipe sur un des créneaux horaires disponibles et vous attendez que votre tour arrive !

Vous ne pourrez vous inscrire qu’à 1 seul créneau à la fois et vous ne pourrez vous inscrire à un nouveau créneau qu’après avoir joué votre match. D’où l’importance de s’inscrire dans les 1ers, pour jouer dans les 1ers et pour rejouer dans les 1ers.
Les créneaux fonctionnent par demi-journée c’est-à-dire que pour vous inscrire pour l’après-midi, il faudra revenir l’après-midi !!

D’où mon conseil 4 : venez en avance l’après-midi aussi, vers 13h30-13h45. Nous étions cette fois-ci les 1ers à prendre un créneau et malgré cela nous n’avons pu faire que 2 matchs l’après-midi avec 1h40 d’attente entre les 2.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de tournoi en participant de cette manière, c’est juste pour le fun. Vous pouvez ne venir que le matin, ou que l’après-midi, que la 1ère journée ou que la 2°, ou les 2 jours complets. Bref, c »est libre et c’est pas plus mal.

Pour ceux qui ne voudraient (pourraient) venir que l’après-midi, venez en avance quand même, car vous risquez sinon de ne pas avoir tous les cadeaux cités plus haut. Beaucoup par exemple n’ont pas eu de maillots l’après-midi. Stock épuisé.
Chaque demi-journée est entre-coupée de spectacles (freestyle principalement). L’après-midi, sur notre terrain il y a eu un peu de retard avant cette pause. Donc, pour rattraper des minutes par çi par là, les matchs duraient 6 min au lieu 8. Déjà que 8 min c’est court alors 6 ! Les enfants étaient un peu déçus.
Concernant les équipes, il faut être entre 5 et 8 (5 sur le terrain). Mais nous, nous n’étions que 4. Pas de panique, un peu avant notre tour, les organisateurs demandent aux enfants qui ne sont pas déjà dans des équipes complètes ceux qui veulent jouer. Et croyez-moi, il y a toujours quelqu’un pour compléter les équipes ! Un bon point pour l’organisation, car comme ça tout le monde joue le plus possible.

Les animations
Les démonstrations des freestylers sont vraiment impressionnantes. Ils font ce qu’ils veulent avec le ballon et ça paraît presque facile.

Je me suis initié aux gestes de 1ers secours et fait un bide au tir radar (même 2 bides pour être exact).

Autres
Lors de l’inscription, les organisateurs vous vantent le fait de bien mettre votre mail dans le formulaire (obligatoire de toute façon) car les photos qui sont prises tout au long de la journée vous seront envoyées le lendemain. On vous laisse entendre fortement que VOUS allez être pris en photo (et pas qu’une photo). En fait, à part 1 photo de votre équipe après vous être inscrit (si le photographe est là : nous il n’était pas là donc pas de photo de notre équipe !), les autres photos reçues seront surtout classiques (photo de ballon, portraits des freestylers…). Des photos marketing. Certaines n’étaient même pas de la journée en question mais des journées passées. Par contre, y a pas à dire, elles sont sympas et super jolies (bien prises, belles couleurs).
Le mail est trop survendu.

Pensez dans le formulaire à ne pas cocher la case pour que des partenaires de la FFF vous envoie des mails (à moins que vous soyez d’accord).

Pour résumer :
1- Il y aura beaucoup de monde, donc soyez-là avant l’ouverture pour être dans les 1ers à faire la queue pour les inscriptions. Le matin comme l’après-midi. Et si vous le pouvez, pré-inscrivez-vous sur Internet pour passer devant tout le monde.
2- Peu importe que votre équipe soit incomplète, il y aura toujours quelqu’un pour la compléter avant les matchs.
3- Vous ne pouvez venir qu’1 journée ou même qu’1/2 journée, c’est pas grave, c’est juste pour le fun, c’est à la carte.
4- Amusez-vous: admirez les freestylers, participez aux autres animations.
5- C’était plutôt bien organisé, super ambiance et on a passé une agréable journée malgré qu’on ait pu faire que 3 matchs (dont un plus court que les autres). Les enfants étaient ravis.

J’espère que ces quelques infos vous auront permis d’en apprendre un petit peu plus sur le FFF Beach Soccer Tour.

Bonne 1ère fois.