Enfin comprendre et maîtriser la règle du Hors-Jeu dans le football, partie 2

La règle du hors-jeu au football, la loi 11 du règlement, se définit selon 2 conditions qui doivent se cumuler :
– que le joueur soit en position de hors-jeu, appelé ici condition A
– qu’il fasse action de jeu, appelé ici condition B

Nous avons vu dans ce précédent article les 8 points à connaître concernant la condition A. Nous allons voir dans celui-ci les 3 points à connaître concernant la condition B.

À la différence de la condition A, où le joueur doit satisfaire à tous les points pour être hors-jeu, les points de la condition B ne sont pas cumulatifs: le joueur ne peut satisfaire qu’à un seul des points suivants.
Cette condition B est plus difficile car ses points, selon les situations de jeu, seront quand-même plus ou moins à l’appréciation de l’arbitre. Autant pour les points de la condition A, la décision est binaire – soit il est en position de hors-jeu soit il ne l’est pas – autant pour cette condition B, c’est plus délicat.

Dans les points suivants, nous parlons bien évidemment d’un joueur qui satisfait déjà aux points de la condition A. C’est-à-dire d’un joueur situé dans le camp adverse qui, au départ du ballon des pieds d’un de ses coéquipiers sur une action de jeu qui n’est ni une rentrée de touche, de 6m ou de corner, est plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire, par tout ou partie de son corps excepté ses mains et ses bras.

Commençons.


Point B1 – le joueur touche-t-il ou joue-t-il le ballon?

Toucher le ballon, c’est simple à comprendre (une passe pile poile dans ses pieds). Jouer le ballon signifie courir dans sa direction ou aller au duel le disputer. Donc si le joueur ne touche pas le ballon, attendez « quelques instants » (pas 30 secondes non plus) pour être sûr qu’il va ou qu’il ne va pas aller le jouer. Car s’il se rend compte qu’il est hors-jeu et qu’il s’arrête « tout de suite », pas besoin de le signaler mais s’il continue alors bien-sûr il faut signaler le hors-jeu.

Précision: si le joueur a un coéquipier qui n’est pas en position de hors-jeu et qui part lui aussi en direction du ballon, il faut attendre et voir lequel des 2 jouera effectivement le ballon.

Point B2 – le joueur influence-t-il un adversaire dans sa façon de jouer le ballon?
Si un joueur hors-jeu ne touche pas le ballon et ne fait pas non plus style d’aller le jouer, il faut aussi regarder si, malgré tout, sa position de hors-jeu n’a pas gêné un adversaire et s’il ne l’a pas empêché de jouer le ballon comme il aurait voulu.

Ex. : être positionné devant le gardien lors d’un coup de pied arrêté et l’empêcher de voir correctement la trajectoire du ballon.

Point B3 – le joueur tire-t-il avantage de sa position?

Le joueur hors-jeu, qui ne joue pas le ballon au moment de la passe, qui ne gêne pas un adversaire devant jouer le ballon mais qui reprendrait le ballon après qu’il ait rebondit sur un poteau, la transversale ou un adversaire devra être signalé hors-jeu.


Nous voyons bien que l’appréciation de l’arbitre pour un hors-jeu peut influencer le cours d’un match (dans un sens comme dans l’autre): le joueur s’est-il arrêté tout de suite ou non, est-il vraiment placé de manière à gêner un adversaire…?

Pour maîtriser la règle du hors-jeu, concentrez-vous d’abord sur la condition A et son 1er point, puis son 2°, puis son 3°…, dans l’ordre, pour que progressivement leur analyse devienne un automatisme, un réflexe et que vous puissiez vous concentrez pleinement sur le point suivant plutôt que d’essayer de tout regarder tout de suite dès le début de votre apprentissage.

ces 2 articles sur le hors-jeu se veulent volontairement vulgarisateurs et donc principalement destiné aux débutants. C’est sûr que si vous avez déjà fait du foot, bon nombre de points sont évidents. Mais plus c’est évident pour les connaisseurs, plus ça doit être rappelé et expliqué aux débutants.

Avec ces 2 articles, on constate que l’arbitrage de touche n’est pas aussi évident qu’il pourrait sembler l’être au premier abord. Sauf à la télé, bien installé dans son canapé avec les ralentis et arrêts sur image du réalisateur!

 

Une réflexion sur « Enfin comprendre et maîtriser la règle du Hors-Jeu dans le football, partie 2 »

Les commentaires sont fermés.