Les différentes pratiques dans le football…

… et la réforme des catégories de 2013.

Après avoir vu dans un précédent article comment se nommaient les catégories dans le football français et dans un autre comment elles étaient regroupées, nous allons voir ici quels ont été les objectifs de la réforme des catégories de 2013 et ce que cela a impliqué.

L’objectif principal devant être que les joueurs, quel que soit leur âge, prennent du plaisir dans la pratique du football, les catégories ont été adaptées par la FFF à partir de la saison 2013-2014, lors de la réforme des catégories. Les 2 principes généraux de cette réforme sont

  • Simplifier et uniformiser les pratiques sur tout le territoire
  • Adapter plus justement les pratiques et les règles du jeu selon les âges et les capacités des joueurs

Avant la réforme de 2013, les pratiques pouvaient être assez différentes d’un district à l’autre. Avec la réforme, la FFF a voulu que peu importe le district dans lequel les joueurs évoluent, ils pratiquent le même football sur tout le territoire.

Ensuite, on ne peut pratiquer le même football à 5 ans et à 15 ans, ni même à 5 ans et à 8 ans. Aussi, la réforme a clarifié les manières de jouer selon les catégories: nombre de joueurs par équipe, taille des terrains, simplification et adaptation des règles.

Et pour que chaque enfant prenne un maximum de plaisir à venir en club et jouer le week-end, chacun doit jouer au minimum 50% du temps de jeu des rencontres. Je dois dire que même avec cette règle, c’est encore trop souvent dans certains clubs les mêmes joueurs qu jouent le plus et certains ne jouent même pas ce 50%.

Quelques exemples d’adaptation de règles : hors-jeu à la ligne des 13m en U10-U11, remises en jeu au pied des U6 aux U9, passes au gardien autorisées avant les U10, dégagements de volée du gardien interdits avant les U14…

Tout ceci pour faciliter la progressivité de l’apprentissage (imaginez des U6 jouant à 11c11 avec hors-jeu à la ligne médiane) et une meilleure progression des joueurs.

Retrouvez plus en détail les différentes règles et dispositions des catégories de jeunes dans le pdf de l’annexe 6 des règlements de la FFF: Réglementation de la pratique des jeunes et des féminines.

2 réflexions sur « Les différentes pratiques dans le football… »

Les commentaires sont fermés.