Les Bienfaits et Avantages d’une Bonne Alimentation pour le Sportif.

L’ALIMENTATION AU SERVICE DE LA PERFORMANCE

Dans la performance du sportif, on parle souvent de technique, de physique ou encore de tactique. Mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte et parmi ceux-ci, l’alimentation en est un essentiel. C’est la clé de voûte du corps humain.
Le respect de certaines règles alimentaires rendra vos joueurs meilleurs sur le moyen et le long terme. Il est donc nécessaire et indispensable pour un éducateur de connaître les bases de l’alimentation du sportif afin de les inculquer à ses joueurs, surtout dès leur plus jeune âge. Cela s’avérera essentiel à leur progression et leurs futurs éducateurs vous en seront reconnaissant !

Cependant, une bonne alimentation n’est pas LA solution à la performance. Elle en est simplement un pilier essentiel, au même titre qu’un bon entraînement. Sans un entraînement rigoureux, l’alimentation ne saurait faire d’un sportif quelconque un athlète accompli.

Si les équipes de haut niveau disposent d’un staff bien fourni pour gérer ce domaine, il en va tout autrement en amateur et avec les jeunes. L’entraîneur est souvent bien seul pour s’occuper de tous les aspects d’une saison et l’alimentation n’est que très rarement une priorité.
Si en terme de tactique, de technique… l’entraîneur a ou peut avoir « facilement » une certaine expérience (son vécu, ses formations…), c’est moins évident avec l’alimentation. Et pourtant, en connaître un minimum est important pour pouvoir informer et sensibiliser correctement ses joueurs.

Aussi, cet article dresse la liste des bienfaits et avantages d’une bonne alimentation pour le sportif. En d’autres termes, pourquoi bien s’alimenter rendra vos joueurs meilleurs. C’est ce sur quoi vous devez les sensibiliser en priorité. Les joueurs qui comprendront qu’une bonne alimentation les fera progresser et qui appliqueront ensuite les principes élémentaires auront un avantage sur les autres.

Bienfaits et avantages d’une bonne alimentation pour le sportif :
– une bonne alimentation permet d’avoir un corps au top, donc performant
– une bonne alimentation augmente les performances globales
– une bonne alimentation réduit les blessures
– une bonne alimentation permet une meilleure capacité de récupération
– une bonne alimentation permet des résultats plus réguliers
– une meilleure hygiène de vie entraîne une meilleure santé qui entraîne un corps au top, avec de meilleures performances, plus régulières…

Tout comme Rome ne s’est pas faite en 1 jour, les bons réflexes alimentaires ne s’apprendront pas en 1 seule fois. Pour qu’ils deviennent des réflexes et des habitudes, vous devrez régulièrement en parler à vos joueurs, les sensibiliser, leur donner des conseils, et des consignes aussi.

Et même si chaque joueur est différent et a des besoins spécifiques (dépendant de l’âge, de son type d’activité, de son niveau d’entraînement…), le suivi des règles alimentaires générales seront un très bon début.

Quels aliments prendre, à quels moments, en quelle quantité, combien de temps avant un match ou un entraînement… sont autant de sujets que je m’efforcerai d’aborder dans de prochains articles.