Débuter une pyramide de jongles

Je vous présentais il y a peu ma méthode originale pour faire progresser vos joueurs aux jongles : la pyramide des jongles.
Pour faire court, cette technique permet aux joueurs de s’améliorer aux jongles de manière continue grâce à la réalisation de défis répartis dans des niveaux de difficulté progressive.

Pour choisir les défis à réaliser, je vous indiquais que seule votre imagination était la limite.

C’est facile à dire mais par où commencer ?

Si vous n’avez pas d’idée précise, je vais dans cet article vous aider à démarrer votre pyramide. Je vous donne les défis du 1er niveau d’une pyramide de jongles pour débutants que j’avais mis en place avec des 6 – 8 ans.
Faites-nous part ici de vos résultats dans les commentaires.

Pour ce 1er niveau de notre pyramide de jongles pour débutants, je vous propose 11 défis dont voici tout de suite la liste.

Sans plus attendre, la liste :
Défi 1 : 1 jongle pied gauche
Défi 2 : 1 jongle pied droit
Défi 3 : 1 jongle cuisse gauche
Défi 4 : 1 jongle cuisse droite
Défi 5 : 1 jongle pied gauche, enchaîné 10 fois de suite
Défi 6 : 1 jongle pied droit, enchaîné 10 fois de suite
Défi 7 : 1 jongle cuisse gauche, enchaîné 10 fois de suite
Défi 8 : 1 jongle cuisse droite, enchaîné 10 fois de suite
Défi 9 : 10 jongles pied gauche avec 1 rebond entre chaque jongle
Défi 10 : 10 jongles pied droit avec 1 rebond entre chaque jongle
Défi 11 : 1 jongle de la tête

Explications
1 seul jongle, ce n’est pas simplement le fait de toucher le ballon. Si le ballon part 15m devant, c’est que le geste de base n’est pas maîtrisé et réussir des défis supérieurs sera plus difficile et plus long. Donc démotivation à l’horizon.
C’est pour cela que chaque défi doit débuter ET finir avec le ballon dans les mains. Autrement dit, vous ne validerez chacun de ces défis QUE si le ballon est rattrapé à la fin du jongle. Sinon, le joueur devra continuer de s’entraîner pour le réaliser convenablement.
L’objectif est tout de suite la recherche du geste juste, dès les 1ers défis du 1er niveau de cette 1ère pyramide. D’ailleurs ces jongles du 1er niveau se ressemblent (sauf celui de la tête!) et cette répétition (parfois à l’intérieur d’un même jongle) permet assez vite à l’enfant d’apprendre à bien placer son corps et à acquérir un certain automatisme du geste. Réussir convenablement ces défis lui permettra de réussir plus facilement et plus rapidement les défis des niveaux supérieurs jusqu’à parvenir en haut de la pyramide et enchaîner sur une pyramide plus dure.

Défis 1 à 4 : les jongles d’un même niveau ne sont pas à réaliser dans un ordre précis – les joueurs pouvant choisir de les réaliser de gauche à droite, de droite à gauche, commencer par tous ceux concernant la jambe gauche puis faire tous ceux concernant la jambe droite…- mais ces 4 là seront effectués en premier.
Si des joueurs sont toujours en difficulté sur ce défi au bout d’un certain temps (à vous de juger ce qu’est ce « un certain temps ») après le départ du ballon, vous pouvez adapter le défi en les faisant lancer le ballon à terre pour qu’il rebondisse pour qu’ensuite ils fassent le jongle et rattrapent le ballon. Pour ceux qui ont lu mon précédent article sur « Donnons des devoirs à la maison » (pour les autres, je vous ai mis le lien entre les guillemets!), vous constaterez que cette adaptation du défi correspond à la vidéo 161 du site devoirs de foot.

Défis 5 à 8 : ce sont les mêmes défis que les défis 1 à 4 mais ils sont à réaliser 10 fois de suite. Je n’ai pas dit qu’il fallait faire 10 jongles en 1 seule fois mais 1 jongle 10 fois. Avec à chaque fois le ballon qui part des mains, qui va au pied, qui revient dans les mains, qui repart au pied, qui revient dans les mains, qui repart au pied… Et pas non plus 5 fois de suite lors d’un essai et 5 fois de suite lors d’un autre essai. Non, les 10 fois de suite c’est en 1 seule fois, et toujours sans que le ballon ne tombe. S’il tombe à la 2° fois, il faut recommencer. Pareil s’il tombe à la 9° fois !

Défis 9 et 10 : il faut faire 10 x 1 jongle également mais à la place de rattraper le ballon entre chaque jongle, cette fois-ci, il faut le laisser rebondir 1 fois et le rattraper dans les mains seulement au bout du 10° jongle. Vous pouvez adapter ces défis pour les enfants en difficulté en laissant le ballon rebondir plusieurs fois, mais attention dans ce cas-là car après 2 ou 3 jongles le ballon sera plus difficile à reprendre.
Vidéo 161 du site devoirs de foot.

Défi 11 : je ne suis pas un fan du jeu de tête. Je pense que faire des têtes n’est pas bon pour le cerveau, et encore moins pour les enfants dont le cerveau est en pleine construction. C’est pour cela que je me limite à 1 défi de 1 seul jongle de la tête.
1 seul jongle de la tête semble assez facile à réussir donc le traumatisme s’en trouve très limité avec ce défi. À la limite, prenez un ballon en mousse. Vous pourrez même avec ce ballon faire des défis plus importants pour les niveaux suivants (ou avec un ballon de baudruche pour ceux en difficulté). Sinon, avec un ballon classique, limitez-vous pour le moment.
Début de la vidéo 380 du site devoirs de foot.

Pour passer au niveau 2, vos joueurs devront avoir réussis ces 11 défis.
Pas de niveau 2 s’il en reste, même 1 seul.

Enfin, n’oubliez pas de NOTER LA DATE à laquelle un joueur réussi un défi. Vous pourrez mieux apprécier la progression de vos joueurs et eux aussi.
– soit vous inscrivez cette date à l’intérieur de la case du défi : il vous faudra imprimer autant de pyramides que vous avez de joueurs
=> idéal quand vos joueurs ont des défis différents à réaliser
– soit vous n’imprimez qu’une pyramide et vous inscrivez les résultats sur une feuille à part
=> idéal si vos joueurs ont les mêmes défis à réaliser, comme dans cet article

Pour construire les autres niveaux, pensez bien à chaque fois à faire travailler le côté gauche dans 1 défi ET le côté droit dans 1 autre défi identique. Et aussi de créer des défis utilisant les 2 côtés (ex : 1 défi avec 1 jongle pied gauche – pied droit) et des défis utilisant plusieurs surface de contact (ex.: 1 défi avec 1 jongle pied droit – cuisse droite)…

Comme je vous le disais, seule votre imagination est la limite de cette méthode.

J’espère avoir pu vous aider à bien démarrer votre pyramide pour débutants et n’hésitez pas dans vos commentaires à me donner vos résultats, vos impressions, vos remarques et aussi vos idées pour la construction du niveau 2.