Les entraîneurs sont-ils entraînés?

Je voulais vous parler aujourd’hui d’un livre que j’ai lu il y a déjà quelques temps: « Les entraîneurs sont-ils entraînés? » de Patrick CHANCEAULME.

Pourquoi? Parce que pour entraîner les autres, quel que soit le sport, un entraîneur doit avoir des connaissances sur le sport en question certes mais il doit aussi savoir gérer le côté humain.

Car les joueurs, avant d’être …… des footballeurs sont avant tout des personnes. Et avec les enfants, des adultes en devenir, la pédagogie est la pièce maîtresse de tout apprentissage.

Ce livre « Les entraîneurs sont-ils entraînés? » évoque plutôt le management car il s’adresse aux plus grandes catégories, au sport de haut de niveau mais tous les conseils donnés et les sujets abordés par l’auteur sont transposables à toutes les catégories. C’est transposable à plein de domaines aussi.

Management, communication, motivation, progression…
Quelques entraîneurs pro y sont égratignés au passage: Paul LEGUEN, Laurent BLANC ou encore Jean TIGANA.

Les éducateurs / coachs ne se concentrent que trop souvent sur le foot uniquement sans penser, sans avoir conscience, que l’humain fait partie de la performance. En améliorant l’humain, on améliore le footballeur.
Je ne sais pas pourquoi il y a si peu de considération et d’intérêt pour cet aspect qui me paraît à moi tellement évident. Surtout en haut niveau où tout devrait être exploré pour améliorer l’équipe.

La conclusion de l’auteur: il n’existe pas de modèles de performance durable dans le haut niveau car ils ne prennent pas en compte le management.
Tout est dit!

Pour vous procurer ce livre, rendez-vous directement sur le site de l’auteur php-concepts.

En bonus, quelques petites phrases relevées au fil des pages:
– Le coach se cherche, les joueurs se perdent
– Éviter le « tu » qui TUE
– La plupart des blocages vient de l’entraîneur lui-même
– Penser ses mots pour ne pas panser ses maux
– Prendre en compte plutôt que prendre en charge
– Des entraîneurs qui entraînent on en trouve; des entraîneurs qui s’entraînent on en cherche