La catégorie U13

Dans cet article, je vous explique le fonctionnement global d’une saison de U13. C’est une description générale qui peut différer légèrement selon les districts et le nombre et la qualité des équipes U13 engagées.

Les enfants concernés

Comme expliqué dans ce précédent article, la catégorie U13 concerne les enfants en dessous de 13 ans au début de saison.

* Elle regroupe ainsi les enfants de 12 ans (les « 2° année ») et les enfants de 11 ans (les « 1ère année »).

* Elle peut concerner également les enfants de 10 ans (les U11) mais dans la limite de 3 maximum par équipe U13. On dit de ces enfants qu’ils sont surclassés. Tout dépend de votre effectif U13 (et U11!).

* Enfin, les U13 peuvent aussi concerner les U14F qui sont autorisées à être sous-classées.

 

La saison

* Les équipes sont réparties dans plusieurs poules et vont jouer des matchs aller lors d’une phase 1 qui dure de septembre à fin octobre. C’est une phase de brassage.

Ensuite, selon les résultats de chaque poule, les équipes sont réparties par niveau plus équitable jusqu’à la fin de saison. C’est la phase 2.

* En plus de ces matchs, la saison est ponctuée de Festifoot et d’interclubs.

Les festifoots sont une compétition sur plusieurs journées (non consécutives) permettant aux meilleures équipes de participer ensuite à une finale départementale voire régionale.

Quant aux interclubs, ils regroupent sur une demi-journée plusieurs catégories de plusieurs clubs (les U9, U11 et U13).

* Enfin, la saison est composée également de matchs de foot en salle (période de décembre à février) et de tournois (sur herbe) en fin de saison.

 

Les matchs

* Les matchs se jouent à 8 contre 8, avec de 0 à 4 remplaçants (soit une équipe de 12 joueurs maximum) en 2 périodes de 30 min, entre-coupée chacune d’une « pause coaching » de 2 min. Cela fait donc plutôt un 4*15 min.
La « pause coaching » a pour objectifs d’optimiser les conseils donnés par l’éducateur, de diminuer ses interventions pendant le jeu et de permettre aux joueurs de se réhydrater et récupérer.

* L’arbitrage de touche (touche et hors-jeu) est à effectuer par les joueurs remplaçants si l’effectif le permet.

Chaque enfant devra faire cet arbitrage au cours la saison.

* À chaque match, chaque joueur doit jouer au minimum 50 % du temps de jeu (c’est-à-dire au moins 30 min) et chaque joueur doit commencer au moins 2 quart-temps.

* Avant chaque rencontre, chaque joueur effectue un défi jonglerie avec l’objectif de réaliser un certain nombre de jongles du pied gauche,  du pied droit et de la tête.