Y a hors-jeu ou pas?

Il est utile en tant qu’éducateur de bien connaître les règles du jeu. Surtout lorsqu’il faut arbitrer, comme lors des rencontres U13 par exemple.

Eh bien j’ai eu à arbitrer il y a quelques jours et il s’est produit un fait de jeu particulier.

C’était lors d’une rencontre U13 où j’ai du faire l’arbitre central. Le terrain sur lequel évoluaient mes joueurs était plus petit que ce qu’ils avaient l’habitude.

 

Lors du 1er quart-temps, le gardien adverse effectue un dégagement de sortie de but qui va au-delà du milieu de terrain (je vous ai dit que le terrain était petit). Un attaquant adverse récupère le ballon en étant en position de hors-jeu et file au but.

 

Tous mes joueurs (surtout les défenseurs) s’arrêtent de jouer en indiquant qu’il y a hors-jeu. Idem pour mes collègues éducateurs, qui demandent d’ailleurs à notre joueur qui fait les touches de lever le drapeau.

 

Mais moi, je laisse jouer. L’attaquant tire. Notre gardien laisse passer le ballon. J’accorde le but.

Hein ? Tu accordes le but. Mais c’est seulement lors d’une touche qu’il n’y a pas de hors-jeu, faudrait apprendre les règles.

Eh bien justement. En début de saison, j’ai téléchargé les différents documents mis en ligne par mon district. Et dans ces documents il y avait un récapitulatif des règles de jeu et il est clairement noté qu’il n’y a pas de hors-jeu sur une touche mais aussi sur un 6m.

Comme j’avais imprimé ces documents et qu’ils sont avec moi à chaque match, j’ai pu, à la fin de la rencontre, montrer que j’avais bien eu raison de ne pas siffler. Et beaucoup étaient surpris (dans mon camp et le camp adverse).

Certains éducateurs pensaient même que cela ne devait sûrement s’appliquer sûrement qu’aux U13 mais pas aux catégories supérieures.

Alors, le soir, j’ai fait des recherches internet sur cette règle et je me suis rendu compte sur les forums que beaucoup ne la connaissent pas, même des joueurs ayant évolué dans de bonnes divisions. Car cette règle n’est pas propre aux U13 mais fait bien partie des règles du jeu. Loi 11 pour être plus précis.

Je peux même vous dire que le corner fait aussi partie des exceptions. Hein ? Comment être hors-jeu sur un corner ? Sur un corner, le ballon peut être placé n’importe où sur l’arc de cercle. Ce qui fait que s’il est placé sur la partie la plus éloignée de la ligne de but il pourrait techniquement y avoir hors-jeu, s’il n’y a pas de joueur au 1er poteau par exemple.

Peut-être dans le but de faciliter des décisions peu évidentes sur ce type de hors-jeu, les décideurs ont acté il y a déjà plusieurs années qu’il n’y aurait pas de hors-jeu sur les rentrées de balles, corner compris.